L’arganier, une curiosité de la nature

Emblème du royaume, l’arganier, autrement connu sous le nom de bois de fer, est à l’image du Maroc, formidable, généreux et ancestral. Arbre exceptionnel, ses fruits portent en eux une huile riche de bienfaits pour l’homme, mais son avenir est aujourd’hui en question. Depuis des générations, les femmes berbères extraient la précieuse huile d’argan dont les vertus sont reconnues tant en cosmétique et diététique qu’en gastronomie.

Un arbre des origines de la vie

L’arganier, scientifiquement argania spinosa, est le dernier survivant des sapotacées répandus au Maroc à l’ère tertiaire. Bien qu’il aime l’humidité, cet arbre tropical sait ce que chaleur veut dire et supporte parfaitement l’aridité des sols. Décimées à l’ère glacière, les forêts d’arganier ont pu résister dans quelques sites du Maroc, mais l’essentiel recouvre la plaine du Souss, dans le sud-ouest du Maroc, près du littoral. La zone qui s’étend d’Agadir à Essaouira, soit 830 000 hectares d’arganeraie, a obtenu de l’Unesco, en 1998, le statut de « réserve de biosphère ».

L’arganier est un arbre majestueux qui pousse jusqu’à 8 ou 10 mètres de haut. Ses rameaux sont épineux et, avec son tronc noueux et court, et sa large cime ronde, il invite au respect et se prête même à toutes les interprétations magique et sacrée.

Résistant aux grandes sécheresses, il fait le mort en perdant ses feuilles et survit grâce à ses racines qui s’enfoncent jusqu’à 30 mètres sous terre. Ses feuilles repousseront dès que le taux d’humidité remontera. Il peut vivre ainsi jusqu’à 200 ans, c’est dire s’il en recèle des secrets !

L’arganier, un trésor sauvage de la nature

L’arganier se prête à de multiples exploitations. Son bois très dur est commercialisé comme bois de chauffage et est également utilisé pour produire du charbon de bois. Ses feuilles courtes et vert foncé fournissent le fourrage pour les chèvres et les dromadaires. Quant à ses fruits, ils renferment les précieux amandons dont on tire une huile merveilleuse.

Cependant l’arganier ne produit environ que 10 kilos de fruits par an et les arganeraies régressent année après année, au point que l’arganier est aujourd’hui menacé de disparition. Devant les enjeux économique, social et environnemental que représente l’arganier pour le sud du Maroc, les autorités tentent de replacer l’arganier au cœur de la production agraire traditionnelle. Des projets sont en cours pour protéger et promouvoir les arganeraies, voire en replanter malgré la difficulté agricole s’agissant d’un arbre qui, par nature, ne se cultive pas.

Une richesse exceptionnelle : l’huile d’argan

A l’instar de l’arganier dont elle est issue, l’huile d’argan est rare et précieuse. Les fruits murs de l’arganier, appelés affiaches, sont fusiformes, de couleur jaune et mesurent près de 3 centimètres de long. Ils renferment une noix robuste, une sorte de coque, laquelle enveloppe 2 à 3 amandons. Les fruits de l’arganier se récoltent une fois par an en juillet-août. Pour produire 1 litre d’huile d’argan il faut environ 2,7 kg d’amandons, soit 40 kilos de fruits. Cela représente une récolte sur 3 à 4 arganiers.

La production d’huile d’argan est d’autant plus limitée qu’elle procède d’un long travail artisanal. Les noix de l’arganier sont concassées délicatement car il faut retirer l’écorce sans abîmer l’amande. Les amandes sont ensuite broyées sous un moulin traditionnel. Il en résulte une pâte que les femmes malaxent longuement à la main avec de l’eau. De cette préparation, va se décanter l’huile d’argan au léger parfum de noisette. Lorsque les amandons ont été torréfiés avant d’être broyés, on obtient cette huile d’argan au goût plus fort, très appréciée en cuisine et aux valeurs diététiques exceptionnelles, grâce à sa richesse en acides gras essentiels.


Service client

Fixe : +33 970 440 602

Mobile : +33 661 267 518


Nos avantages

Qualité de fabrication

Transactions sécurisés

Emballage soigné

Livraison suivie

Parrainage


Cette boutique en ligne est réservée aux professionnels. L'inscription sur notre site est gratuite, elle vous permet de visualiser nos prix, de réaliser des devis ou d'effectuer directement vos commandes en ligne.

Découvrez notre partenaire exportateur de l'artisanat marocain, de la décoration, ameublement et produits bio du Maroc